1. DÉTECTION : Comment débusquer la punaise de lits ?

Les punaises des lits se cachent, vivent et se reproduisent dans les fissures et les crevasses des sols, sous les parquets, moquettes, carrelages, derrière les tapisseries, dans la literie (lattes, matelas)...

Plutôt nocturne la punaise attaque l'homme lorsqu'il est inactif (dans son lit), même si vous ne la voyez pas vous allez retrouver sur les draps des petites traces de sang : signes qu'un dormeur s'est fait piqué et s'est démangé pendant la nuit.

Lire la suite...

2. Utilisation de la chaleur

Retirez la literie, oreillers, rideaux, vêtements, jupes de lit et tout autre tissu qui peut être lavé et séché. Placez tous les articles dans une seule pièce étanche pour empêcher l'infestation de se propager à d'autres zones de votre maison. Étant donné que ces éléments ne peuvent pas être traités avec des insecticides, ils doivent être lavés et / ou séchés à un minimum de 60 °C. Lavez vos tissus sur le réglage le plus élevé de chaleur possible ( en fonction de ceux-ci)  et le cycle le plus long possible. Placez ensuite ces articles dans le sèche linge pendant au moins 30 minutes. Augmenter autant que possible le temps de séchage pour vous assurer que vous tuez toutes les punaises de lit et leurs œufs.

Il est très important de ne pas envoyer d’articles infectés dans une société de nettoyage à sec au risque de propager l'infestation à d'autres familles.

Si vous avez des éléments qui ne peuvent être lavés et séchés, les envelopper dans du plastique et les placer à l'extérieur. Pour que cela fonctionne, il doit faire chaud et ensoleillé. Le plastique permettra à la température interne d’atteindre au moins 50 °C . Vous pouvez également augmenter les températures en plaçant les éléments à l'intérieur d'un véhicule stationné. Si vous êtes obligé d'utiliser cette méthode, laissez les éléments au soleil pendant quelques jours pour être absolument sûr que tout a été éradiqué. * Astuce: Emballez dans des sacs plastiques transparents ou clairs afin d’ identifier facilement les punaises de lits mortes.

L'utilisation de ce même processus dans le temps froid peut fonctionner aussi. Le processus prendra plus de temps (1 à 2 semaines).

Rappelez-vous qu'il peut être plus pratique de jeter quelques-uns des éléments infectés. Il est à vous de décider si le risque en vaut la peine. Certains éléments peuvent être remplacés plus facilement que d'autres. Tout dépend aussi du degré d’infestation…

Pensez toujours à manipuler avec soin tout ce que vous retirez de la zone infestée. 

3. Utilisation de la vapeur.

Les punaises de lit sont très sensibles aux écarts de température et un traitement avec un flux de vapeur à 180°C permet par conséquent l’élimination aussi bien des insectes adultes et des différents stades de larves que des œufs. Les traitements thermiques sont la meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit. A la fois écologique et économique car il ne nécessitent que de l’eau, chauffée à plus de 160°C. Beaucoup d' entreprises de lutte anti-parasitaire utilisent cette méthode pour éliminer les infestations dans les maisons et appartements dans le monde entier. De plus les nettoyeurs à vapeur sont extrêmement polyvalents et ils vous donnent la possibilité de traiter les zones où les insecticides sont indésirables. La vapeur peut tuer les punaises de lit et les œufs assez rapidement tout en ne laissant aucun résidu de produit et aucune odeur.

Assurez-vous d’avoir parcouru la liste des "points chauds " pour vous aider à détecter les zones de nidification.

Température minimum :160 degrés. Assurez-vous que la machine à vapeur que vous louez ou achetez fonctionne régulièrement ou au dessus de cette température. Le Cimex eradicator (de chez Polti ) répond à ces exigences nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit naturellement.

Tuer les punaises de lit avec de la vapeur est un processus méthodique et prend un peu de temps,il nécessite de la patience. Déplacer la buse à une vitesse d'environ 30 cm toutes les 30 secondes pour permettre à chacune des zones de maintenir la concentration de la chaleur nécessaire sur chaque cm de surface infestée.Évitez de tenir la tête de buse trop près de la surface. La vapeur peut sortir à une vitesse élevée et faire sauter les punaises de lit et les œufs loin...

Vous pouvez vous munir vous aussi d'un appareil générateur de vapeur 180°C LE CIMEX ERADICATOR: Une solution efficace à utiliser lors d'infestations caractérisées. Avec de la méthode vous viendrez alors à bout du fléau sans être obligé de jeter ou brûler vos meubles et literie. C'est aussi un excellent moyen de prévention à utiliser régulièrement dans vos chambres. De plus si vous y rajouter son kit de nettoyage, vous aurez un outil qui vous aidera partout dans votre entretien quotidien sans ajouter de produits ménagers. Télécharger la fiche produit.

Bon de commande Cimex eradicator

4. Aspiration méthodique

Cette étape est simple. L‘aspiration aidera à se débarrasser de quelques punaises de lit et d’ œufs et contribuera également à l'assainissement. La vapeur aura pu déloger certaines punaises ainsi que des œufs et larves. Vous allez alors les éliminer. Cela aidera les autres méthodes dans le cadre de notre approche intégrée. 

Note :  Faites attention lorsque vous videz le contenu du sac aspirateur. Fermez-le bien, et mettez-le aux déchets ménagers immédiatement.    

5. Traitement avec un insecticide naturel

Après avoir si possible utilisé la vapeur puis aspiré, vous traiterez méthodiquement toutes les surfaces absorbantes avec un insecticide naturel efficace et non nuisible pour votre santé.

CLAKO punaises de lits  (concentration X2) est un spray assez puissant pour tuer les insectes tout en étant assez sûr de ne pas nuire aux êtres humains et aux animaux domestiques.

 

AVANTAGES

- Ne tâche pas vos literies.

- Peut être utilisé sur les vêtements et les bagages.

- Tue au contact

-Ne contient pas de produits chimiques nocifs

-Ne provoque pas d'irritation quand il entre en contact avec la peau.

-A base de molécules naturelles ( qui ne sont jamais exactement les mêmes) il évite l’acoutumance des insectes au produit qui restera efficace

- Produit fabriqué en France

 

INCONVENIENTS

-Nécessite plus de quelques pulvérisations de suivi pour être pleinement efficace.

-La molécule de pyrèthre végétal  a un coût nettement supérieur à une molécule chimique de substitution

6. Maintenir une démarche de prévention

Comment garder votre matelas à l’abri des punaises de lit ? Les housses de sommiers et matelas constituent un enrobage intégral et une façon de prévenir les infestations de punaises de lits, tout en offrant des avantages réels pour la santé pour les personnes qui souffrent d'allergies et d' asthme …

Il est très important de maitriser une infestation de punaises. Vous pouvez utiliser en complément de votre nettoyage régulier les pièges BDSpour fournir aux éventuelles punaises des cachettes où elles iront se réfugier. Les punaises de lit sont alors engluées et meurent. Ils vous aident à surveiller l'efficacité des traitements mis en place en cas d’infestation. 

 

Points de vente
clako punaises fiolede la fiole