Y' a t il des dangers avec des insecticides naturels ?

Il y a quelques années encore, les insecticides domestiques contenaient des substances qui sans nul doute étaient hautement dangereuses pour l'homme (comme le Dichlorvos, le Chlorpyrifos, le Propoxur, le Lindane). Aujourd'hui ils sont pour la plupart à base de pyrèthre, un produit d'origine végétale -comme les produits CLAKO- et de pyréthrinoïdes synthétiques de la même famille (et sont appelés tous à torts insecticides naturels) mais attention ces derniers sont TRÈS DIFFERENTS.


En ce qui concerne les pyréthrinoïdes de synthèse, ils peuvent occasionner de graves problèmes de santé en cas d'exposition prolongée : désordres cérébraux et de la locomotion, diminution de l'immunité après intoxication aiguë ; certains sont classés cancérigènes possible pour l'homme et/ou perturbent le système hormonal chez l'animal de laboratoire et au niveau de la faune sauvage.


Les insecticides à base de pyrèthre naturel - d'origine végétale- contiennent souvent des adjuvants pour en améliorer l'efficacité, ce sont ces adjuvants qui peuvent s'avèrer dangereux pour la santé car pour prolonger la durée de vie des pyrèthres naturels (rapidement dégradés par la lumière) on ajoute parfois (souvent) une substance appelée Piperonyl Butoxyde (PBO). CE QUI N’EST PAS LE CAS POUR LES PRODUITS CLAKO.

Les intoxications possibles des usagers sont souvent dûes à des mauvais usages (il ne faut pas oublier de lire la notice ou l'étiquette du produit)

ATTENTION : Les extraits de pyrèthre peuvent contenir des impuretés de la plante, notamment des pollens, susceptibles de déclencher des allergies.
Les huiles essentielles contenues dans les produits naturels peuvent aussi parfois déclencher des allergies et sont déconseillées aux femmes enceintes.

Toutes ces substances (produit naturel et d'origine végétale-comme les produits CLAKO- et pyréthrinoïdes synthétiques) sont hautement toxiques pour les poissons (et animaux à sang froid) ; penser donc à protéger l'aquarium lors de vaporisation de produits contenant du pyrèthre.