logo-dogscanbugexpert logoVoici des liens qui pourraient bien être utile à tous les hôtels et autres hébergements  souhaitant faire des inspections rapides et efficaces de leurs chambres.

Les particuliers qui n’ont pas-décelé où se cachent chez eux les punaises de lits pour se reproduire tranquillement, pourront eux aussi faire appel à ce service. De bons retours sont dors et déjà émis par des clients Clako.

camion-demenagement-2
Les déménagements multiplient bien évidemment les risques de diffusion des punaises de lits. Soyez vigilants , vous pouvez vous inspirer de ces quelques conseils diffusés aux Montréalais...

Emission de radio à écouter en direct de Montréal.


A Montréal, les autorités sanitaires se mobilisent pour contrer cette invasion qui prend des proportions inquiétantes.
Un petit aperçu de la situation outre Atlantique et une synthèse réalisée par un spécialiste :
bandeau-stphane.perron

La prévention reste la conduite majeure à suivre. Il est nécessaire de montrer une grande application dans l'entretien des locaux et de faire preuve d'imagination afin d'envisager toutes les planques possibles où la punaise des lits pourrait aller pondre. Il sera alors possible de réaliser des aménagements en conséquence : les sols seront de préférence sans rainures, les murs et plafonds sans anfractuosités, les lits plutôt métalliques...Tout cela n'est bien entendu pas toujours si évident, surtout lorsque l'on a choisi de faire revivre une vieille bâtisse au charme fait justement de toutes ces petites imperfections ...

Les mode de propagation : Les déplacements actifs et passifs

Les punaises sont surtout transportées dans les bagages et par les vêtements des voyageurs. Elles peuvent aussi se propager d’une chambre à une autre, d'un appartement à l'autre par les gaines électriques, les plafonds ou planchers...Le déménagement ou le déplacement d’articles déjà infestés (meubles, literie, vêtements, valises, etc.) d’un lieu habité à un autre est encore un mode certain de dispersion des punaises de lits.

Le nouveau dépliant CLAKO est disponible. facing-depliant-clako-2015Il est ré-édité cette année encore à 40000 exemplaires (en français et en anglais) Un document avant tout informatif pour le grand public  à destination de tout type de voyageur. Vous trouverez prochainement ce dépliant dans les Offices de Tourisme, boutiques, pharmacies et chez les hébergeurs sur la Voie du Puy en Velay et vous le recevrez avec chaque commande. Il est joint à chaque commande.
Un petit "12 pages" pratique, à glisser dans sa poche pour (presque) tout savoir sur la punaise des lits, surtout comment éviter de la propager et d'en ramener chez soi !

Voir le depliant en français : intérieur et extérieur

L'un des plus importants facteurs contribuant à la propagation des punaises de lits est le manque d'information au sein du public et l'entretien du tabou autour de ce sujet.
Chaque voyageur est encouragé à examiner dans sa chambre d’hôtel, gite ou chambre d’hôte le lit et le matelas sur lequel il a l’intention de passer la nuit. Il peut par précaution vaporiser CLAKO Punaises de lits sur la literie et en passer aussi régulièrement dans son bagage.
Chaque personne infestée est responsable et doit informer les personnes qui ont récemment séjourné chez elle afin que celles ci puissent devenir vigilantes face à cette problématique.

Points de vente
clako punaises fiolede la fiole