L'un des plus importants facteurs contribuant à la propagation des punaises de lits est le manque d'information au sein du public et l'entretien du tabou autour de ce sujet.
Chaque voyageur est encouragé à examiner dans sa chambre d’hôtel, gite ou chambre d’hôte le lit et le matelas sur lequel il a l’intention de passer la nuit. Il peut par précaution vaporiser CLAKO Punaises de lits sur la literie et en passer aussi régulièrement dans son bagage.
Chaque personne infestée est responsable et doit informer les personnes qui ont récemment séjourné chez elle afin que celles ci puissent devenir vigilantes face à cette problématique.

Quoi faire en tant que randonneur ?
-Observer quotidiennement l'intérieur de son duvet ou sac de couchage avant de le ranger et examiner attentivement de façon régulière le contenu de son sac.
-Traiter préventivement avec un répulsif respectueux de l'environnement son duvet, bagage et effets personnels. (intérieur, extérieur)
-Etendre et aérer à l'extérieur au cours de son périple, le plus souvent possible son duvet ou sac de couchage.
-Si vous avez des doutes sur l'éventuelle présence de punaises dans un hébergement où vous avez choisi de passer la nuit, parlez-en à votre hébergeur.
-Suivre attentivement les consignes mises en place par chaque hébergeur sans les prendre comme des brimades vexatoires.
-Ne pas hésiter à demander aux hébergeurs lors de vos réservations s'ils traitent préventivement leurs chambres et de quelle manière.(insecticide naturel ou non, vapeur ...)
Vous pouvez regarder cette vidéo (conseils pour faire son sac)

 Quoi faire pour éviter d'en ramener chez soi ?

Vous avez pris des précautions tout au long de votre randonnée, n'oubliez pas que les trains, les avions et autres moyens de transports peuvent aussi être des refuges temporaires pour les punaises des lits.
A votre retour par mesure de précaution :
Inspecter minutieusement en extérieur vos bagages avant de les rentrer dans votre logement.
Les punaises de lits ne résistent pas à des températures très basses ni très hautes. Si vous avez des doutes ou pensez pouvoir abriter des oeufs ou des punaises dans votre sac, vous pouvez le laisser à l'intérieur d'un congélateur à -20°C pendant au moins 48h. 
Mettre au lave-linge pendant 1 heure tout ce que vous pouvez laver à plus de 55°.
Soyez attentifs dans les semaines qui suivent votre retour.