Les punaises des lits se cachent, vivent et se reproduisent dans les fissures et les crevasses des sols, sous les parquets, moquettes, carrelages, derrière les tapisseries, dans la literie (lattes, matelas)...

Plutôt nocturne la punaise attaque l'homme lorsqu'il est inactif (dans son lit), même si vous ne la voyez pas vous allez retrouver sur les draps des petites traces de sang : signes qu'un dormeur s'est fait piqué et s'est démangé pendant la nuit.

Dans les endroits fréquentés par la punaise on trouve souvent des petites tâches noirâtres : il s'agit de déjections. Lorsque vous en voyez dans un hébergement, il peut s'agir de traces restantes, l'infestation a pu être maitrisée, parlez en à votre hôte : Il n'y a pas de honte à avoir eu des punaises, le tout est de ne pas s'être laissé envahir !

 tracespunaisessurbois02

loupe

Si vous la voyez à l'oeil nu dans la journée, c'est que le lieu est vraiment infesté.

Les solutions : vous armer de courage et de méthode pour traquer la bestiole. Se mettre à sa place et envisager tous les endroits où elle se trouverait parfaitement à l'abri de la lumière et de vos interventions, ensuite démonter plinthes, baguettes ou autres pour se rendre compte de la situation.

Munissez vous d'une loupe et d'une torche pour faire une inspection minutieuse.  torche

 

Les punaises de lit sont capables de vivre dans presque toutes les petites crevasses qui offrent une protection. Pendant les premiers stades de l'infestation, elles se trouvent principalement à proximité de votre matelas. Cependant, au fur et à mesure que le problème se développe, les  punaises de lits se hasardent dans d'autres endroits. Se débarrasser des punaises de lits à ce stade est alors plus difficile.

Voici ci dessous une liste de "points chauds" où vous concentrerez vos efforts. Pensez que si un espace est assez grand pour pénétrer avec le bord d'une carte de crédit, il est assez grand pour y laisser passer les punaises de lits...

  • Note: Ceci est une liste exhaustive, mais il n'y a pas moyen de prédire avec certitude à 100% où les punaises de lit décideront de se reproduire. Soyez perspicace  et procédez à une recherche minutieuse dans tous les domaines possibles.

- Coutures,  plis et étiquettes de matelas et sommiers

- Fissures dans le cadre de lit et tête de lit

- Plis de rideaux ou jupes de lit

- Joints de tiroirs

- Prises électriques et plaques d'interrupteurs

- Boiseries des chevets et commodes

- Dos de cadres ( et intérieurs)

- Fissures dans le plâtre 

- Tapisseries décolées

- Chaises, fauteuils ou canapés

- Trous de vis et noeuds dans des cadres en bois de lit, têtes de lit et autres surfaces en bois autour des zones infectées

- Derrière les images murales,cadres ,  miroirs 

- Articles stockés sous du lit

- Tapis

- Plinthes le long des murs

- Vêtements et livres

- Horloge, télévision, ordinateur ou autres appareils.

  • Les punaises de lit ont tendance à préférer les matières naturelles comme le carton, le bois et le tissu plutôt que des surfaces métalliques ou plastiques ( mais il y a des exceptions !!! )